Axa avenir Infrastructure : investissement hors marchés financiers

Investissements hors marchés fincanciers éligible à l’assurance vie et au PER

AXA Avenir Infrastructure est un Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR). Il vous permet de réaliser un placement à long terme en investissant dans des actifs financiers et des projets d’infrastructure qui peuvent comprendre notamment, sans que cette liste soit exhaustive, les actifs suivants :

cabinet LHB frontalier suisse règle des 10 jours

Quelles performances ?

    Le fonds a réalisé des performances remarquables de +13% en 2022 et +6.95% par an en moyenne depuis sa création le 1er septembre 2020.

    Ces performances s’expliquent par :

    • L’expertise d’AXA IM dans ce domaine (couverture globale du marché de l’infrastructure sur le côté et non-côté, 14 Mrds € investis en infrastructure dette + actions)
    • Les infrastructures sont des contrats de concession long terme ayant pour objectif de générer des revenus prévisibles et récurrents
    • La diversification des investissements offre des sources de rendements diverses

    Les infrastructures, qu’est-ce que c’est ?

      Les infrastructures sont des équipements essentiels de l’économie et un levier de croissance pour les années à venir. Elles sont utilisées tous les jours, partout, et permettent au monde de fonctionner. Le renouvellement des infrastructures vieillissantes dans les pays développés est à prévoir. Cela crée des opportunités d’investissement qui sont sélectionnées par Axa.

      La société de gestion du fonds AXA Avenir Infrastructure applique des filtres pour que les investissements soient adaptés ou adaptables à un objectif de neutralité carbone. Elle concentre les objectifs d’investissement sur les thématiques de la décarbonation, la mobilité douce et la digitalisation.

      Une diversification du patrimoine

       

      AXA Avenir Infrastructure vous permet de diversifier une partie de votre patrimoine, en vous exposant partiellement à une classe d’actifs différente et complémentaire d’autres plus traditionnelles, comme l’immobilier.

      Ce fonds offre une exposition diversifiée au marché des infrastructures par l’intermédiaire de participations dans des actifs et sociétés non-côtés et via des fonds d’investissement, ainsi que des instruments financiers côtés et des liquidités.

      • Les biens d’infrastructure détenus en direct, parfois aux côtés d’autres investisseurs, sont principalement localisés en Europe.
      • La politique de sélection de fonds permet une diversification à travers des fonds généraux et spécialisés (énergies renouvelables, transports, digital…)
      • Les investissements au travers des sociétés cotées permettent également l’accès à des actifs uniques sur le marché et à une diversification géographique mondiale tout en apportant des éléments de performance potentielle et de liquidité.

      Dans quoi a investi AXA les années passées ?

       

      Voici quelques exemples des derniers investissements réalisés :

       

      • Hornsea Two (plus grand parc éolien offshore au monde situé en mer du Nord au Royaume-Uni sur 462 km²)
      • Ionity (2e réseau de recharge pour véhicules électriques en Europe)
      • DrivEco (leader de la mobilité électrique en France)
      • Data4 (opérateur et investisseur européen majeur sur le marché des data centers)
      • Lyntia (un des principaux prestataires de fibre noire (fibre optique brute installée disponible à la location) sur le marché de la télécommunication espagnole)

      Cette année, AXA va investir sur les secteurs préférentiels du digital, des énergies renouvelables et des transports.

      Sur quel support le fonds est-il disponible ?

       

      AXA Avenir Infrastructure est disponible sur les contrats d’assurance-vie et de Plan Epargne Retraite.

      Cela vous permet de bénéficier du cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie et de la déductibilité de vos versements sur le PER.

      Cette année, AXA va investir sur les secteurs préférentiels du digital, des énergies renouvelables et des transports.

      Les avantages d’AXA Avenir Infrastructure

       

      • L’opportunité de s’exposer à des actifs dans lesquels il est quasiment impossible, pour des personnes physiques, d’investir en direct.
      • Une mutualisation des coûts et une diversification des risques grâce à la réalisation d’un investissement collectif dans différents actifs.
      • Une gestion active et flexible confiée à des professionnels.
      • Une solution simple pour diversifier son patrimoine. Le versement potentiel d’un revenu issu notamment des flux perçus.
      • Une information régulière sur la valorisation de votre investissement grâce au calcul d’une valeur liquidative bimensuelle.

      En savoir plus : ICI

       

       

      Temps de lecture : 5 mn

      Auteur : Cindy Brunel

      En savoir plus

      Que peux t-on déduire dans son avis d’imposition