AXA COLLECTIF ENTREPRISE

Entre obligations réglementaires, conventions collectives et optimisations diverses
Nous vous aidons à y voir plus clair

Prévoyance et Santé

Avec notre partenaire, AXA Santé & Collectives vous aide à simplifier la vie de l’entreprise et de ceux qui ont la responsabilité de la protéger.

Le rôle de nos experts : vous accompagner pour améliorer la qualité de vie au travail, vous aider à remplir vos obligations et maîtriser vos budgets.

Épargne d’entreprise

Un accompagnement et une épargne sur-mesure

Faciliter les projets des salariés et les aider à faire face aux événements de la vie est essentiel. Nous vous proposons de les accompagner tout au long de leur vie professionnelle, avec les solutions d’épargne qui correspondent à leurs besoins.

Nous vous aidons ainsi à mettre en œuvre et à valoriser la politique sociale de votre entreprise tout en contribuant à remplir vos obligations légales.

//www.cabinet-lhb.fr/wp-content/uploads/2020/12/IMG_0421.jpg

"Le dirigeant d’entreprise doit assurer sa propre protection sociale, mais il doit également prendre en charge celle de ses salariés, en souscrivant notamment des contrats collectifs de complémentaire santé ou de prévoyance (obligatoire pour les salariés cadres)."

Avis de l'Expert
Avis de l'Expert

Le Cabinet LHB vous accompagne dans votre stratégie collectif , cela concerne :

  • L’optimisation de la rémunération
  • Choix et/ou modifications du statut social du chef d’entreprise (Gérant majoritaire, PDG de SAS, etc)
  • Assurances et prévoyances collectives
  • Retraite : article 82,83 PEI/PERCO, PERECO -I
  • IFC

En savoir plus ...

Nous répondons à vos questions

Mutuelle d'entreprise : comprendre la DUE

A qui incombe la rédaction de la Déclaration Unilatérale d’Entreprise?

Protection du dirigeant

Du temps du vivant, ou lors d'un risque de décès, êtes-vous sûr d'avoir tout organisé ?

Travailler tout une vie sur son outil de travail et s'y investir toute une vie , nécessite de prendre quelques dispositions de sauvegarde.

En effet, vous êtes le pilier, mais, avez-vous imaginé que le temps de quelques jours, de quelques mois, vous pourriez être indisponible ?

Qui signe les papiers ? qui dirige ?

Nous pouvons également imaginer le pire : vous êtes mort hier... Ce n'est pas arrivé, certes, mais c'est un scénario à envisager. En effet, quel est le poids de réel de votre mort dans une succession, ou de celle de votre, vos associés. D'ailleurs à quel point cela vient-il bloquer les futures décisions ?

Qui paye les frais de succession, qui sont vos nouveaux associés ? est-ce votre choix ?

Ce sont des questions naturelles qui peuvent s'organiser rapidement avec quelques actions rapide que nous vous présentons ci dessous

La protection croisées entre associés

Mandat en protection future

Mandat à effet posthume

Obligations ou Optimisations ?

Comme souvent des optimisations DEFISCALISANTES

PROTECTION ENTRE ASSOCIÉS LIÉ AU "PACTE D'ASSOCIÉS"

C'est un contrat de prévoyance souscrit par un associé au profit d’un autre associé qui permettra à ce dernier de racheter ses parts aux héritiers. Il permet de faciliter le rachat et d’éviter la revente des parts de l’entreprise à un tiers.

INDEMNITÉ DE FIN DE CARRIÈRE ET DE LICENCIEMENT "IFC"

Un ou plusieurs départs en retraite peuvent créer une lourde charge dans les comptes de l'entreprise. Le contrat Indemnités de Fin de Carrière (IFC) permet de transformer la contrainte légale des IFC en un véritable avantage financier et fiscal, et d'éviter les à-coups de trésorerie.

EPARGNE SALARIALE

C’est la solution idéale pour optimiser les charges salariales et patronales, tout en associant les salariés aux bons résultats de l’entreprise. Ce dispositif permet aux salariés ainsi qu’aux chefs d’entreprises, de se constituer une épargne personnelle avec 2 dispositifs complémentaires :

  • Le PEI (Plan d’Épargne Interentreprises) : disponible à 5 ans
  • Le PERECO-I (Plan d’Épargne d’Entreprise Retraite Collectif Interentreprises) : vision retraite
PROTEGER VOS REVENUS EN "DIVIDENDES"

Une partie de votre rémunération prend la forme de dividendes ?

Comment les protégez-vous si elles ne sont pas couvrable par votre contrat collectif ou un contrat Individuel dans des montants adaptés ?

D'ailleurs si fiscalement cette forme de rémunération est avantageuse, sachez qu' elle ne compte ni le calcul de la retraite ni pour votre arrêt maladie ni pour l'invalidité

LE SAVIEZ-VOUS ?

//www.cabinet-lhb.fr/wp-content/uploads/2021/01/telechargement-1.jpg

Mutuelle santé d'entreprise: une obligation pour les employeurs

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du privé (hors particuliers employeurs) doivent proposer une couverture complémentaire de santé collective à l'ensemble de leurs salariés qui n'en disposent pas déjà.

Cette obligation s'applique quelle que soit l'ancienneté du salarié dans l'entreprise.

Par ailleurs, la couverture des ayants droit (enfants ou conjoint) du salarié est possible (mais pas obligatoire). Il faut qu'elle ait été décidée par l'employeur ou les partenaires sociaux.

Mutuelle santé d'entreprise : un salarié peut-il la refuser ?

L'entreprise a l'obligation de proposer une mutuelle complémentaire à tous les salariés, cependant un salarié peut demander (par écrit) une dispense d'adhésion. En savoir plus par ici

Moments clés ou optimisations, nous sommes là pour répondre à vos attentes 

Que ce soit à l'embauche de votre premier salarié, ou pour répondre à vos questions sur les stratégies de couverture de vos salariés, notre cabinet vous accompagne avec des offres adaptées à votre convention collective et plus encore.

Travaillons les optimisations : pyramide des âges dans l'entreprise, IFC, retraite, avantages aux salariés etc...