Marchés Financier – Restez informé en 2 mn – AXA Investment Managers (du 21 au 28 janvier 2021)

Que faut-il retenir ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions concernant la croissance économique mondiale, qui passent à 5,5 % pour 2021 (contre une prévision de 5,2 % en octobre), sur fond de déploiement des campagnes de vaccination. LeFMI a relevé ses estimations de 3,1 à 5,1 % pour les États-Unis et de 2,3 à 3,1 % pour le Japon suite aux plans de soutien budgétaire supplémentaires mis en place dans ces deux pays, mais a réduit ses prévisions de 5,2 à 4,2 % pour la zone euro, mettant en garde contre un ralentissement de l’activité dans un contexte de hausse du nombre de contaminations et de renouvellement des mesures de confinement. La croissance chinoise devrait encore dépasser celle des autres pays cette année, tandis que le FMI prévoit une croissance du PIB mondial de 4,2 % en 2022.

État du monde

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a déstabilisé les marchés mondiaux la semaine dernière en qualifiant les perspectives économiques américaines de « très incertaines » et tributaires du déploiement de la campagne de vaccination contre le coronavirus. L’indice MSCI World NR a cédé 2 % durant la semaine précédant la clôture de jeudi1suite à la déclaration de M. Powell selon laquelle toute diminution des mesures de relance serait « prématurée ». La Fed a laissé ses taux d’intérêt inchangés à 0-0,25 %. Parallèlement, l’économie américaine a progressé de 4 % au quatrième trimestre (T4) en rythme annualisé, mais le PIB s’est contracté de 3,5 % en 2020, sa pire performance depuis 1946.

1 En dollars US. Source : Factset, données au 28 janvier 2021

Le chiffre de la semaine : 38%

Les énergies renouvelables ont dépassé les combustibles fossiles comme principale source d’électricité au sein de l’Union européenne pour la première fois en 2020. Selon un nouveau rapport du groupe de réflexion sur le climat Ember, la part des sources d’énergie propres dans la production totale est de 38 %, contre 37 % pour les combustibles fossiles. Le rapport précise que le processus de transition est encore trop lent pour atteindre les objectifs de réduction de 55 % des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de neutralité carbone d’ici à 2050.

Investissement Direct Etranger

Terme qui désigne les fonds investis directement dans des activités commerciales menées dans un autre pays. Les investissements directs étrangers (IDE) sont considérés comme un facteur important de croissance économique. Selon les Nations unies, la Chine devance désormais les États-Unis comme première destination mondiale de nouveaux IDE, avec 163 milliards de dollars d’afflux de capitaux l’an passé. Les États-Unis ont attiré 134 milliards de dollars de nouveaux flux, soit environ la moitié du total de l’année précédente.

Prochaines échéances

Les derniers indices des directeurs d’achat manufacturiers (PMI) de janvier concernant le Japon, la Chine, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis sont attendus lundi, de même que les chiffres du chômage dans la zone euro. Le taux préliminaire de croissance du PIB de la zone euro au T4 sera publié mardi. Il sera suivi mercredi des PMI des services et des PMI composites, ainsi que des chiffres de l’inflation dans la zone euro. La Banque d’Angleterre se réunira jeudi pour fixer ses taux d’intérêt et publiera son rapport de politique monétaire. Les chiffres du chômage aux États-Unis seront quant à eux communiqués vendredi.

Performance hebdomadaire ( 21 au 28 janvier 2021 )

-1,44% : CAC 40
-1,85% : MSCI Europe
-1,75% : MSCI World
-0,31% : Taux 10 ans France YTD Diff: +0,04
-0,23% : Parité Euro Dollars $1,21

*Performance du 21/01/2021 au 28/01/2021 en Euro. Source : Factset, AXA IM